Newsletter

Restez informés des dernières nouveautés Bertille!

Mot de passe oublié?

Etes-vous sûr de vouloir vous déconnecter?

Se déconnecter

 logo tencel

Qu'est ce que le Tencel® :

bertille t shirt femme geishaLe Tencel est le nom déposé de la fibre Lyocell.
Cette matière est réputée pour ses caractéristiques physiques remarquables, une douceur semblable à de la soie et qui donne un effet drapé.
Fabriquée à partir de pulpe d'eucalyptus 100% écologique, cette fibre d'une douceur inégalée, protège contre les bactéries, absorbe l'humidité et joue également un rôle isotherme: tout comme la pure laine vierge, le Tencel® contrôle la température du tissu sur la peau.

Une matière idéale :
La fibre Tencel® a prouvé son efficacité: Ce textile se distingue par sa haute absorption de l’humidité ainsi que par sa solidité et sa résistance.
Le Tencel® absorbe l'humidité de manière contrôlée et régulière à un niveau d'absorption 50% plus élevé que le coton.
Malmenés, lavés et relavés, vos textiles en Tencel ne perdront rien de leur douceur et de leurs propriétés naturelles. Infroissables et faciles à entretenir, ils peuvent être lavés à des températures élevées tout en gardant leur belle souplesse.
Le Tencel ® est naturellement pure, sa fibre n'est pas grevée par des pesticides ou autres produits chimiques agricoles.

Hygiénique :
Les bactéries ont la vie dure sur le Tencel ®. L'absorption d'humidité empêche la formation des bactéries au contact de la peau car elle est immédiatement rejetée vers l’extérieur. De ce fait, aucun film d'humidité ne se forme sur le tissu, ce qui empêche la prolifération des bactéries. 

Ecologique :

Le processus de production utilisé pour le Tencel ® se caractérise par son respect de l'environnement :  

La fibre extraite de bois d'eucalyptus provient exclusivement de plantations forestières gérées durablement.  

En termes écologiques, l'eucalyptus est une matière première intéressante car elle est soumise à une croissance rapide et survit sans irrigation artificielle ou manipulation génétique. 
L'innovation c'est que le solvant non toxique utilisé durant le filage est utilisé et recyclé en circuit fermé. Il est récupéré à  99,7% et ne reste pas dans la fibre.

Un autre aspect environnemental important concerne la faible consommation d'eau lors de sa fabrication :

En cours de production, le Tencel ® ne consomme que 1% de la quantité d'eau utilisée pour la culture du coton conventionnel qui elle, nécessite des systèmes d'irrigation intensive. Pendant ce temps, les eucalyptus utilisés pour la fabrication du Tencel ® peuvent se contenter de l'eau de pluie naturelle. Dernier point, le rendement en fibre de Tencel ® est dix fois plus élevé que le coton conventionnel. 

Le Tencel a obtenu l'homologation Ökotex Standard 100 et le label écologique européen, ses fibres sont garanties 100% biodégradables.